Abiola et la plante magique

Abiola et la plante magique de Iman Eyitayo

Iman Eyitayo est une hyperactive passionnée d’écriture et de lecture. Très dynamique, elle est à la fois écrivain, booktubeuse, traductrice et éditrice. Elle connaît un succès grandissant grâce à Cœur de flammes, sa saga fantastique en plusieurs tomes. Iman Eyitayo est également l’auteur de ce très bel ouvrage pour enfants intitulé Abiola et la plante magique, joliment illustré par la dessinatrice réunionnaise Mégane Cuvellier.

L’histoire se déroule au Bénin, pays situé en Afrique de l’ouest dont est originaire Iman. Pour Abiola et ses deux meilleurs amis Hui Lin et Francis, c’est enfin le début des grandes vacances scolaires. Pourtant la joie n’est pas au rendez-vous pour Abiola ; sa grand-mère dont elle est très proche est malheureusement très malade. Nos trois héros vont partir à la recherche de la plante magique qui pourra la guérir. Ils devront notamment affronter les fameux zangbétô qui sont les gardiens de la nuit dans les rues de Porto-Novo.

Cette histoire fait voyager ses lecteurs au Bénin et leur fait découvrir sa culture si riche en mystères. D’autre part, l’amitié qui lie ces trois enfants très différents est vraiment très inspirante. « Leurs différences ne les séparaient pas bien au contraire. Ils apprenaient toujours les uns des autres et étaient amis pour la vie tout simplement ». En effet les trois enfants tout en restant fidèles à leur culture sont ouverts à celles de leurs camarades. Ce trio international béninois, chinois et français nous apprend qu’être soi-même ce n’est pas être contre les autres.

En attendant de découvrir les prochaines aventures de nos trois héros, je vous invite à plonger dans cette belle aventure qui séduira aussi bien les petits enfants que les grands!

Editions Plumes Solidaires, 2016

Laisser un commentaire