Akissi

Akissi de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin

Il y a quelques années l’ivoirienne Marguerite Abouet avait créé la surprise en portant à la connaissance  des lecteurs français les aventures de  la jeune Awa, originaire de Yopougon un quartier populaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Par le biais de la bande dessinée Aya de Yopougon, s’ouvrait à nous un univers africain truculent.

Marguerite Abouet et son complice l’illustrateur Mathieu Sapin réitèrent l’exploit avec Akissi qui relate les aventures de l’homonyme de l’adorable petite sœur d’Aya. Vos enfants et vous-même rirez à gorges déployées aux facéties de la petite fille espiègle. Son papa, sa maman, sa grande sœur Victorine et son grand frère Fofana composent cette joyeuse famille ivoirienne. Avec ce dernier les disputes sont nombreuses mais elles sont souvent sans gravité car le moins que nous puissions dire c’est que notre Akissi n’est pas rancunière !

Le premier tome de cette bande dessinée est intitulé Attaque de chats, il rassemble plusieurs épisodes des aventures d’Akissi.  Dans le premier épisode, Akissi doit apporter à une amie de sa maman, appelée chez nous une « tantie », du poisson frais. Elle ne sait pas où habite la dame en question mais peu importe, nous sommes en Afrique, il se trouvera toujours quelqu’un pour lui indiquer au mieux le chemin.  Sur la route, Akissi est confrontée à un chat attiré par le poisson frais : course poursuite et bagarre sont de la partie.  Le ton est donné : Akissi n’est pas du genre à s’en laisser compter !

Vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir le monde de la petite Akissi et de ses amis. Il existe déjà plusieurs tomes de cette bande dessinée que vous aurez incontestablement envie de collectionner. Laissez-vous bercer par le français d’Abidjan parlé par tout ce beau monde. Force est de constater que la joie et l’intelligence sont le propre de ces enfants chafouins.

Couv Akissi

Editions Gallimard Jeunesse, 2010

 

Laisser un commentaire