Bibi n’aime pas le guérisseur

Bibi n’aime pas le guérisseur de Muriel Diallo

La littérature enfantine met en scène de nombreux petits héros et héroïnes grâce auxquels nous pouvons aborder avec nos enfants toutes les problématiques liées à leur quotidien de manière ludique.

Bibi, le personnage créé par Muriel Diallo, n’a rien à envier aux T’choupi, Trotro et autres. L’écrivaine ivoirienne, auteure de nombreux livres pour enfants, nous offre plusieurs titres des aventures de cette petite héroïne africaine fort attachante tels que Bibi n’aime pas les légumes, Bibi n’aime pas le foot et Bibi n’aime pas l’école, dont vos enfants voudront sans aucun doute faire la collection. Ma fille quant à elle a choisi de démarrer sa collection avec le titre Bibi n’aime pas le guérisseur.

Ce petit livre aborde la thématique importante de la santé en mettant en scène la petite Bibi qui a attrapé un rhume et qui doit se rendre chez le guérisseur. Ce dernier n’est ni plus ni moins qu’un médecin africain qui soigne ses patients grâce une médecine naturelle.

Muriel Diallo qui est à la fois conteuse, artiste -peintre et illustratrice nous propose ici un univers très coloré qui ravira nos tout- petits. Le tee-shirt en pagne que porte Bibi est un classique que nombre de femmes africaines de l’Ouest reconnaitront. Le trait appuyé de l’illustratrice souligne sans pourtant être agressif les formes des personnages et des objets pour nous plonger véritablement dans l’univers chatoyant de la délicieuse petite Bibi.

Les « grands » qui liront cet ouvrage verrons bien qu’avec le guérisseur de Bibi, nous sommes loin des méthodes utilisées par les soignants en Occident, qui eux font la part belle aux médicaments fabriqués par les laboratoires et imposés par l’industrie pharmaceutique. Cette histoire avec Bibi nous amène à considérer que durant des siècles dans toutes les civilisations du monde, les êtres humains se sont soignés avec ce que leur offrait la nature autour d’eux. Ces pratiques, même si elles existent encore grâce à quelques rares guérisseurs, sont malheureusement en train de disparaître.

Couv. Bibi n'aime pas le guérisseur

Les Classiques Ivoiriens, 2012

2 réflexions sur « Bibi n’aime pas le guérisseur »

  1. J’aime beaucoup ce que fait Muriel Diallo pour ses enfants. Ses illustrations sont vraiment magiques. J’ai offert quelques unes de ses oeuvres à mes neveux. J’aurais aimé étant enfant, avoir la chance de lire comme cela des histoires avec des héros me ressemblant… de plus, Muriel Diallo a illustré mon premier livre, un roman pour enfants Les aventures d’images la petite fille du Gabon. Un souvenir impérissable.

    1. Je ne savais pas que Muriel Diallo avait illustré le roman Les aventures d’Imya petite fille du Gabon, qui fait partie des ouvrages à faire découvrir 😉

Laisser un commentaire