Cheikh Anta le Pharaon

Cheikh Anta le Pharaon de Kam Kama de Makeda Sabas

« Ce sont les Africains qui les premiers sont entrés dans l’Histoire »

Kam Kama de Makeda Sabas est un écrivain originaire de la Guyanne française, passionné par l’Afrique ; par ses richesses et ses grands noms. Il consacre cet ouvrage au plus grand historien du XXème siècle : l’éminent Cheikh Anta Diop.

Après quatre siècles d’Esclavage subis par les Africains et la longue nuit noire coloniale, les nombreux travaux et recherches scientifiques de Cheikh Anta Diop, notamment en anthropologie préhistorique, en égyptologie, en linguistique, en politologie ont permis de restaurer la conscience historique africaine.
Cheikh Anta Diop nous a laissé en héritage la vérité sur le passé glorieux de l’Afrique. On sait désormais que l’Afrique a été le seul centre de développement de l’humanité et également que les fameux égyptiens antiques étaient « des Africains indigènes à la peau noire et aux cheveux crépus !

L’auteur dans ce livre nous raconte pourquoi et comment le petit garçon Cheikh Anta est devenu le Pharaon des études kamitiques et africaines.

Il s’agit d’un ouvrage exceptionnel aussi bien dans le fond grâce au thème abordé que dans la forme qui permet une lecture à plusieurs niveaux. En effet, d’après l’auteur lui-même ce livre s’adresse aux enfants d’une large tranche d’âge comprise entre « 0 à 13 ans voire au-delà ». Il comprend une histoire principale, magnifiquement illustrée par la dessinatrice Aissata Anta Isis de Makeda Sabas, explicitée et enrichie par de nombreux commentaires et notes, que viennent compléter des pages à colorier et à dessiner pour les plus petits.

D’après l’auteur, l’ouvrage peut être partagé par plusieurs enfants d’une même fratrie, toutefois je pense que chaque enfant de chaque famille devrait avoir son exemplaire !

Couv Cheick Anta

Editions Cercle Congo, 2013

2 réflexions sur « Cheikh Anta le Pharaon »

  1. Votre initiative est très louable car l’héritage de Cheikh Anta Diop doit être vulgarisé, lire cet homme redonne de la fierté et de la dignité au continent africain. Bravo

    1. Merci pour votre soutien, il y a fort à faire pour faire connaître Cheikh Anta Diop au plus grand nombre, à commencer par les plus jeunes.

Laisser un commentaire