L’ Histoire de l’Afrique et de sa diaspora

L’ Histoire de l’Afrique et de sa diaspora de Jahlyssa Sekmet

La prochaine génération d’Africains et d’Afro-descendants sera instruite et consciente ! Jahlyssa Sekmet avec son ouvrage intitulé L’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora y aura largement contribué.

La connaissance de l’Histoire étant un préalable indispensable à la Renaissance africaine que nous appelons de tous nos vœux, de valeureux auteurs tels que Cheikh Anta Diop, Mbog Bassong, Omotunde Niouserê Kalala, Sylvia Serbin se sont engagés dans cette révolution culturelle. De nombreux ouvrages permettent à chacun de combler ses lacunes, ce qui fait dire au trublion Abbé Guillaume que « l’analphabète du vingt-et-unième siècle n’est pas celui qui ne sait ni lire ni écrire mais celui qui refuse d’apprendre ou de réapprendre son histoire. »

Nous savons désormais que les manuels scolaires passent sous silence de grands pans de l’Histoire impliquant les Africains et les Afro-descendants. Plus grave encore l‘école et les médias font croire à nos jeunes que l’Histoire de l’Afrique a commencé et s’est arrêtée avec la mise en esclavage de ses populations. De plus, le jeune africain ou afro-descendant grandit souvent sans connaître un héros africain auquel s’identifier, il finit souvent par se détester et par détester ses semblables.

Grâce à Jahlyssa Sekmet, l’Histoire est à la portée des enfants et des adolescents. Cette enseignante, passionnée d’histoire et de géopolitique s’est appuyée sur des documents historiques et des thèses d’historiens africains et afro-descendants pour réaliser ce travail colossal.

Ce manuel a pour vocation de devenir la référence pour l’enseignement de l’Histoire dans les écoles d’Afrique, des Antilles et du monde. Il retrace l’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora dans sa continuité historique de la Préhistoire à nos jours. De nombreuses images, photographies, cartes et frises l’illustrent à merveille et rendent sa lecture attractive et interactive. Cet ouvrage a incontestablement sa place dans chacun de nos foyers.

IMG_6487

Conscious Education Editions, 2015

Une réflexion sur « L’ Histoire de l’Afrique et de sa diaspora »

Laisser un commentaire