Le Destin d’Aïssata

Le Destin d’Aïssata de Jessica Reuss-Nliba et Didier Reuss

La Camerounaise Jessica Reuss-Nliba est l’auteur d’ouvrages pour l’enfance et la jeunesse qui ont souvent l’Afrique pour thème. Ses livres sont les fruits d’une collaboration avec son partenaire en écriture Didier Reuss qui est également son époux. Le Destin d’Aïssata est leur second roman. Il a été joliment illustré par Joelle Esso.

La narratrice est la petite Aïssata qui nous relate son quotidien auprès de sa famille. Aïssata, ses parents, ses six frères et sœurs sont des immigrés burkinabés qui travaillent tous ensemble à l’extraction du diamant dans une mine située en Côte d’Ivoire. La petite Aïssata par un heureux hasard découvre qu’elle a un don pour le chant. De là naîtra une véritable passion qui au terme d’un parcourt semé d’embûches et grâce à sa grande persévérance mènera notre petite héroïne très loin de la mine, sur les scènes du monde entier.

Cette histoire pleine de tendresse et d’espoir est également riche d’enseignements pour les jeunes de 8 à 12 ans à qui elle est destinée. Elle leur permet de mieux appréhender qu’aller  à l’école et pratiquer une activité sportive ou artistique demeure un luxe inaccessible à de nombreux enfants. Ils prennent alors conscience des injustices qui perdurent dans notre vaste monde.

La solidarité mise en œuvre au sein de la famille d’Aïssata dans la mine puis autour d’elle, m’a émue jusqu’aux larmes.

Enfin, ce roman est un parfait prétexte pour faire découvrir à nos enfants un répertoire différent de celui de « The Voice ». D’ailleurs, je vais de ce pas faire résonner dans ma sono les voix des grandes sœurs d’Aïssata : Myriam Makeba, Mpongo Love, Abeti Masikini et Brenda Fassie !

Couv Aïssata

Editions DAGAN Jeunesse, 2012

3 réflexions sur « Le Destin d’Aïssata »

  1. Bonjour,
    Les thèmes abordés (l’art,l’inégalité de richesses, le travail en mines,la solidarité) me donnent vraiment envie de le lire!
    Excellente initiative votre blog, continuez !

  2. Bonjour,
    Nous sommes une école Bilingue Français/anglais basée en Afrique au Sénégal et nous sommes très axée sur l’Afrique.
    Nous mettons actuellement en place un programme de lecture pour les petits en partenariat avec des librairies et d’autres écoles dans le monde.
    Tous les ouvrage pouvant éveiller nos enfants nous intéressent et souhaitons savoir comment les acquérir rapidement sans effectuer les achats sur internet?
    De plus pouvez vous indiquer à la fin de chaque chronique, les lieux ou les trouver en France?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Nous sommes les auteurs de l’ouvrage « Le Destin d’Aïssata ». avant toute chose, merci beaucoup pour votre message/commentaire qui nous fait chaud au coeur.
      Malheureusement, nous sommes en litige avec l’éditeur Dagan Jeunesse, qui a publié l’ouvrage, mais qui n’a jamais payé les droits d’auteur. Nous nous efforçons de récupérer nos droits afin de faire republier le livre chez un autre éditeur, et soyez certaines que nous ferons tout ce qui est possible pour que cet ouvrage puisse être disponible de nouveau. Nous avons d’ailleurs un (tout petit) stock chez nous, que nous pourrions vous faire parvenir si nécessaire. Bien cordialement.

Laisser un commentaire