Le Petit monde merveilleux

Le Petit monde merveilleux de Gustave Akakpo et Dominique Mwankumi

Gustave Akakpo est un talentueux  artiste togolais multidisciplinaire, à la fois écrivain, illustrateur, conteur, comédien et plasticien. Il est l’auteur du roman jeunesse Le petit monde merveilleux, qui a été magnifiquement illustré par un autre grand nom de la littérature jeunesse afro, le congolais Dominique Mwankumi.

Le narrateur est Kékéli, un petit garnement de dix ans qui nous relate son quotidien dans son village sur pilotis avec sa famille : son papa, sa maman, sa mamie, sa petite tante Tassivi, son petit frère Daniel et Ona le bébé de cette famille heureuse. Chaque jour, il quitte sa cabane en pirogue pour aller à l’école en ville où il retrouve ses amis Bouboule et Folly. Depuis la rentrée scolaire, la jolie Amivi va également dans la même école.

Kékéli voudrait montrer à  Amivi « son petit monde merveilleux »; il s’agit du magnifique spectacle de la nature qui se déploie sous ses yeux émerveillés lors de chaque coucher de soleil sur le lac.

Malheureusement, survient une catastrophe qui viendra bouleverser l’univers de Kékéli et de tous les autres habitants du village lacustre.

Par le biais de cette histoire, Gustave Akakpo dénonce la destruction de la nature par l’homme ; c’est donc un excellent outil pour aborder avec des enfants âgés de sept ans et plus, les questions environnementales et les sensibiliser aux problèmes de pollution en Afrique et partout dans le monde.

Couv Le monde merveilleux

Editions Grasset Jeunesse, 2007

2 commentaires


  1. Merci beaucoup pour l’intérêt que cette chronique a suscité en moi.
    En effet, pour aborder les questions de protection de la nature, en éducation à la citoyenneté, je me vois bien proposer cet ouvrage à mes élèves!
    Sans compter tous les apports en compétences transversales (géo, histoire, lecture,…)
    Merciiii!!!

    Répondre

    1. Nous sommes tellement ravies de vous avoir fait découvrir cet ouvrage revenez nous dire quel accueil vos élèves lui auront réservé !

      Répondre

Laisser un commentaire