Maman-dlo

Maman-dlo de Alex Godard

Alex Godard est une figure incontournable de la littérature jeunesse afro caribéenne, il est à la fois auteur et illustrateur. Il est natif de l’île de Marie Galante en Guadeloupe et le fils d’un marin. La mer est omniprésente dans sa vie et dans celle de sa famille ; comme il le dit lui-même :  » d’ où que l’on se trouve on voit la mer. Quand on ne la voit pas on l’entend, on la sent. » Ainsi la mer est forcément l’un de ses thèmes de prédilection !

Dans son ouvrage intitulé Maman-dlo la mer est d’abord évoquée de manière négative. En effet, elle abrite ces horribles Reines des eaux qui emportent les marins après les avoir charmés et dont Cècette la petite héroïne entendra parler grâce à Racik le joueur de flûte-bambou conteur d’histoires. De plus, le papa de Cècette a disparu en mer il y a bien longtemps et enfin sa maman vit en métropole de l’autre côté de cette même mer et la petite fille se languit de la revoir.

Pourtant, la mer sait aussi être nourricière puisqu’elle permet aux habitants de l’île de subsister grâce aux « poissons-souris, poissons-chats ou poissons perroquets » que Papoli, le grand-père de Cècette, et les autres pêcheurs de l’île ramènent dans leurs filets. Mais surtout la mer constitue un pont qui permettra à Cècette et à sa maman chérie de se retrouver un jour.

Cette histoire très réaliste plaira à tous vos enfants ; certains qui vivent ce type de séparations douloureuses avec leurs parents pourront s’identifier facilement au personnage de la petite Cècette et espérer un dénouement aussi heureux. De plus, les illustrations sont très belles et séduiront aisément vos enfants à partir de trois ans.

Couv. Maman dlo

Albin Michel Jeunesse, 2014

 

Un commentaire


  1. La Mer des Mères Allaitantes n’a pas fini de se révéler à nous et nous livrer tous ses mystères.
    Hymne à cette Mer des vagues chemins….

    Répondre

Laisser un commentaire