Maraké et les chercheurs d’or

Maraké et les chercheurs d’or de Ketty Bunch et Elsa Faure

Ketty Bunch est une illustratrice autodidacte qui travaille sur tablette graphique et nourrit une véritable passion pour les mangas et le pixel-art. Nous retrouvons dans toutes ses créations un univers très coloré. Maraké et les chercheurs d’or qu’elle a co-écrit et entièrement illustré, nous révèle que Ketty Bunch est un nouveau talent de la littérature jeunesse afro-caribéenne avec lequel il faudra désormais compter!

Elle est née en Guyane française dont le territoire est presque entièrement couvert par une vaste forêt équatoriale qui demeure l’une des plus riches et l’une des moins fragmentées du monde. Cette fiction et surtout les magnifiques illustrations de Ketty Bunch nous transportent au coeur de cette forêt tropicale guyanaise et au bord du fleuve Maroni. Nous suivons les aventures de Maraké un petit indien âgé de dix ans. Les chercheurs d ‘or, depuis quelques temps, troublent la quiétude de son peuple et détruisent la nature. Ils déversent sans scrupule le mercure dans la rivière ; ce poison qui leur permet de recueillir les paillettes d’or dans les battées, leurs bols en métal.

Maraké a été désigné par le vieux Wacapou, l’arbre ancestral, et Manman Dlo la sirène Reine des Eaux pour chasser ces intrus et sauver les poissons du fleuve. Il croisera sur sa route, Tupi le Toukan, Puerto l’Iguane, des jaguars et des pumas féroces. Maraké agira en véritable guerrier en constituant une redoutable armée composée, de Zumba le zébu, des aras ou perroquets, des crocodiles et de leur chef Croctou, des sardines et des mygales.

Le texte est accessible aux enfants à partir de 8 ans, les illustrations raviront des enfants plus jeunes et également les adultes.

Couv. Maraké

Caraïbeditions, 2014

Laisser un commentaire