Mes étoiles noires

Mes étoiles noires de Lilian Thuram

Je ne crains pas de me mettre à dos tous les fans du ballon rond en affirmant haut et fort que le plus beau cadeau fait aux français par le champion du monde Lilian Thuram est ce très bon ouvrage, à destination des jeunes intitulé Mes étoiles noires; de Lucy à Barack Obama

L’histoire et la Science, du moins les travaux les plus diffusés font croire à tous que les Noirs sont et ont toujours été les derniers en tout. Ils font croire aussi que les Africains et les Afro-descendants ont toujours subi les pires sévices infligés par les esclavagistes, les ségrégationistes, les colonisateurs et les racistes sans jamais résister. Dans ces conditions, il est très difficile pour les jeunes Noirs de se construire sereinement et d’acquérir une bonne estime de soi, nécessaire pour surmonter les épreuves de la vie.

Le «black history month» est célébré chaque mois de février aux Etats-Unis depuis 1976, il comprend un ensemble de manifestations mettant en lumière la contribution des Noirs dans l’histoire des Etats-Unis et de l’humanité. Il permet de rendre hommage aux savants, scientifiques, inventeurs, chercheurs, auteurs, artistes noirs et de les faire connaître aux plus jeunes. Il n’existe toujours pas d’équivalent de cette célébration en France alors que le Royaume Unis, le Canada et l’Allemagne s’y sont mis depuis longtemps. Cette œuvre de Lilian Thuram est d’autant plus précieuse qu’elle permet de combler ce manque.

L’auteur guadeloupéen synthétise dans cet ouvrage plusieurs parcours grandioses de personnalités noires souvent méconnues. Ce livre est le résultat d’un énorme travail de recherches. En effet, il existe au moins autant d’ouvrages que de personnages, dont certains sont très difficiles à trouver et de plus certaines vérités comme par exemple celle concernant Esope sont encore bien dissimulées. Dans l’Antiquité, l’esclave noir Esope est l’inventeur du genre littéraire de la fable et l’auteur de cent vingt sept fables en prose dont certaines seront mises en vers par La Fontaine au 17e siècle et conduiront ce dernier au succès retentissant que nous lui connaissons tous!

Le livre «Mes étoiles noires» en permettant d’enrichir nos connaissances sur de grandes personnalités noires, devient une importante source de motivation et d’inspiration. Chacun pourra retenir comme modèles les personnages qui l’inspirent le plus. Pour certains ce sera l’écrivain Mongo Beti, ou le musicien Chevalier de Saint George, ou la chanteuse Billie Holiday, ou le philosophe Anton Wilhem Amole ou le peintre Guillaume Guillon Lethières. Pour d’autres ce sera l’activiste Harriet Tubman, ou le sportif Mohamed Ali, ou l’inventeur Garret A. Morgan, ou le président Patrice Lumumba, ou la chirurgienne Yvette Bonny.

Ce livre présente un contenu très riche dont j’ai essayé de vous rendre compte ci-dessus. Ce n’est pas son seul intérêt car pour finir, l’auteur nous fournit une belle bibliographie qui s’avère très utile car nul doute que chaque lecteur aura envie d’en lire davantage sur au moins une des « étoiles noires » de Lilian Thuram!

Points, 2011

Laisser un commentaire