Mwanana

Mwanana La petite fille qui parlait aux animaux de Liss Kihindou

Liss Kihindou est une femme de culture possédant plusieurs casquettes ; elle est à la fois enseignante, écrivain, journaliste et critique littéraire. Son action a pour fil conducteur la promotion de la littérature africaine en général et la promotion de la littérature de son cher Congo en particulier.

Ce livre pour enfant est un merveilleux présent que l’auteur congolaise nous fait ; cette œuvre ayant toutes les qualités pour devenir un classique de la littérature jeunesse africaine.

L’histoire se déroule en des temps immémoriaux à Kiyengué, un village situé dans l’actuel Congo Brazaville, elle nous relate le quotidien de nos ancêtres africains agriculteurs. Mwanana, une petite fille de sept ans, comprend le langage des animaux et grâce à cette précieuse faculté, elle réunit deux mondes: celui des animaux et celui des humains. Mwanana est l’interprète officielle des demandes d’aides et de  secours des uns et des autres et grâce à elle tous vivent en harmonie. Toutefois un incident viendra détruire cet ordre ancien.

Ce récit très imagé réalise un savant mélange entre le conte traditionnel africain et la fable. Il est riche d’enseignements pouvant servir aussi bien aux enfants qu’aux adultes d’aujourd’hui.

Un des traits marquants de ce texte est qu’il est remarquablement bien écrit. Nous sentons l’exigence de l’auteur à fournir un texte de qualité littéraire équivalente à celle d’un texte adressé aux adultes. Le résultat est que cette histoire séduira autant les enfants que leurs parents.

Recommandé en lecture seule aux enfants âgés de huit ans au moins, j’ai expérimenté la lecture de ce livre à un enfant de quatre ans qui l’a beaucoup apprécié. C’est incontestablement une bonne idée de cadeau pour les fêtes !

mwanana

L’Harmattan Jeunesse, 2016

ISBN : 978 2343095158

3 commentaires


  1. C’est bien. J’apprécie la présentation de cet ouvrage. Félicitations à l’auteur.

    Répondre

Laisser un commentaire