Nouveaux héros afro pour la jeunesse

Nouveaux héros afro pour la jeunesse

De plus en plus de gens prennent conscience de l’importance de la diversité dans la littérature jeunesse. Ne pas grandir avec des héros auxquels on peut s’identifier participe à créer un complexe d’infériorité, un manque d’estime de soi chez les enfants africains et afro-descendants. L’histoire enseignée à tous est l’œuvre des dominants et ceux-ci l’ont beaucoup falsifiée et largement amputée des épisodes glorieux qui pourraient redonner confiance aux populations noires. De plus, les médias du monde entier véhiculent et relayent des histoires négatives sur les Noirs. Ceux-ci sont soi-disant les derniers en toutes choses, ils n’auraient rien inventé et ils n’auraient d’aptitudes que dans certains domaines comme le sport et la musique.

Heureusement, de plus en plus d’historiens et d’écrivains participent à la revalorisation de l’image des Africains et Afro descendants en se réappropriant la narration. Ils ne se contentent pas de colorier en noir les personnages des récits créés par d’autres. Ils révèlent et ils créent des nouveaux héros noirs auxquels les nouvelles générations d’enfants et d’adolescents peuvent désormais s’identifier. Ils rétablissent ainsi l’équilibre nécessaire à tous, car les enfants non-noirs ont eux aussi grandement besoin de voir le monde dans sa diversité, tel qu’il est réellement.

Les éditeurs traditionnels accompagnent encore très peu de projets portés par des historiens et écrivains africains ou afro-descendants. La plupart de ces derniers ont contourné l’obstacle de la publication de leurs œuvres en s’autoéditant. Ils sont devenus de véritables entrepreneurs culturels en utilisant de plus en plus le crowfunding. Ainsi nous sommes régulièrement sollicités directement et via les réseaux sociaux pour permettre à ces nouveaux héros d’émerger. L’engouement certain que provoquent ces différentes campagnes de financement participatif témoigne du plaisir qu’ont les gens à faire leur part de colibri pour changer notre monde.

Profitons de la période des grandes vacances pour faire découvrir ces nouveaux héros à nos enfants. Bonnes lectures !

Le monde d’Inina de Marie Dominique Igoho Papal

Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou

Neiba Je-sais-tout tome 1 : tu sais garder un secret? de Madina Guissé

Neiba Je-sais-tout tome 2 : un portable dans le cartable de Madina Guissé

Abiola et la plante magique de Iman Eyitayo

Abiola et la déesse des mers de Iman Eyitayo

La planète Takoo tome 1 : la goutte d’eau de Therre Teeyandee Dupré 

Mulatako tome 1 : immersion de Reine Dibussi

L’incroyable aventure de Lucien le coiffeur de Quincy Gane

Mayi Siréna tome 1 : la petite feuille mauve de Cristèle Karmen Dandjoa

Mayi Siréna tome 2 : la pierre sacrée de Cristèle Karmen Dandjoa

Kia et Atim tome 1 : les jumelles intrépides de Cissé Diambissy et Foune Sissoko

J’ai mal à mes cheveux de Venessa Yatch et Haneek.s

 

Un commentaire

Laisser un commentaire